Les Kian Mêmes

kian mêmes dôze

Contacts

Martin Berlioux
06 37 85 00 11

Mathias Chanon-Varreau
06 33 68 22 88

Membres

Martin Berlioux (guitare)
Émilien Larnaud (batterie)
Mathias Chanon-Varreau (Ukulélé)
Clément Pierre (contrebasse)

« Manouches Dôzistes »

Les Kian Mêmes

Les Kian Mêmes sont quatre joyeux lurons décidés à repousser les limites de la musique acoustique. Leur configuration leur permet de jouer leur concert dans toutes les situations, que ce soit sur une plage, dans une salle, dans la rue, sur un balcon ou dans une forêt un soir de pleine lune.

L’expérience KM commence en 2012, alors que Martin Berlioux et Mathias Chanon Varreau (qui avaient déjà fait beaucoup de bêtises ensemble) décident de trouver des comparses aussi bêtes qu’eux pour faire un « boy’s band » de musiciens chanteurs. Étant respectivement saxophoniste et ukuléliste, et tous deux contrebassistes, il leur fallait un batteur et un guitariste. Aussi tôt dit, aussitôt fait : voici Anthony Armenti et Vincent Duchosal, deux francs-camarades savoyards, qui débarquent aux côtés des deux Isérois pour essayer de mélanger leurs notes, leurs rythmes et leurs voix.

Le but est d’adapter un répertoire de reprise à leur formation acoustique, en arrangeant des morceaux connus pour quatre voix ; Martin Berlioux s’en donne à cœur joie et pond quelques arrangements qui forgent très vite une couleur KM, festive et poétique. Le son du ukulélé « manouche » de Mathias (une création unique de la luthière Mylène de Baudouin) vient compléter cette identité qui leur est propre. Enfin, la batterie d’Anthony et la guitare de Vincent (dit Duduche) vient confirmer le son du groupe, et sa dynamique, basée sur l’humour (de 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème degrés).

Foulant les sols des bars, et de quelques fêtes privées, les Kian Mêmes participent à deux tournées auto-produite dans le sud de la France, durant l’été 2014 et l’été 2015. Ces expériences leur permettent d’affiner la qualité de leurs interprétations, et de se rendre compte qu’ils peuvent jouer n’importe où puisque la batterie rentre sur un diable, et que la housse de la contrebasse a des bretelles.

Le groupe se transforme par la suite, en 2016 : Anthony part pour d’autres horizons musicaux, au delà de l’Europe, et les Kian Mêmes se tournent vers Emilien Larnaud, Ardéchois aux baguettes greffées aux mains. De son côté, Vincent Duduche déserte la région Auvergne-Rhônes-Alpes pour aller expliquer aux Parisiens comment on joue (bien) de la guitare en province. Clément Pierre est alors recruté, pour son agilité à la contrebasse, sa voix suave, et ses blagues. Martin Berlioux devient guitariste officiel des Kian Mêmes, et c’est reparti pour un tour ! Le son évolue encore, la ligne artistique s’affirme : les blagues et la bonne musique.

kian mêmes dôze

Contacts

Martin Berlioux
06 37 85 00 11

Mathias Chanon-Varreau
06 33 68 22 88

Membres

Martin Berlioux (guitare)
Émilien Larnaud (batterie)
Mathias Chanon-Varreau (Ukulélé)
Clément Pierre (contrebasse)