Tutoriel IntraDôze

Transition entre l’ancien et le nouvel intranet

À partir du lundi 25 juin 2018, l’intranet de la Dôze fait peau neuve, avec un maximum de super fonctionnalités pensées pour faciliter notre travail et notre vie associative. Un grand merci à ceux sans qui cela n’aurait pas pu avoir lieu (en tout cas pas aussi vite et bien) : Léo Demicheli, Till Panfiloff, Victor Morel (et moi aussi un peu quand même), autrement appelés la Force d’émencipation locale pour l’indépendance et la neutralité du net (FELINN, bientôt plus d’informations ici)

La base de cet intranet reste le cloud, géré avec Nextcloud. Mais même si l’outil reste le même, tout a été refait depuis le début, pour une plus grande stabilité. Voici donc un petit guide pour vous aider à bien gérer la transition. Bonne lecture !

(N’hésitez pas à cliquer sur les images et les gif pour les afficher en bonne qualité si besoin)

1 · Préparation

Si vous n’avez pas synchronisé vos données sur l’ordinateur avec Nextcloud-Client

Dans ce cas, rien à faire pour préparer 🙂

Si vous avez sychronisé vos données sur l’ordinateur avec Nextcloud-Client

Suivez les étapes suivantes :

Ah bah voilà y’avait qu’une étape en fait.
Allez, rendez-vous page suivante.

2 · Place au nouvel IntraDôze

Accès via les internets mondiaux

Prenez un navigateur (la FELINN vous recommande firefox ou chromium) et allez sur le lien habituel « Espace membres » du site de la Dôze Compagnie, ou directement sur le site intra.dozecompagnie.fr, et entrez vos identifiants.
ATTENTION : vos identifiants ont été réinitialisés par défaut, sauf si vous n’aviez jamais changé (nous vous conseillons de changer dans vos paramètres, en haut à droite), il s’agit donc de :

Accès directement depuis votre ordinateur (#trèspratique)

Pour la première synchronisation, assurez vous d’avoir une bonne connexion, de la batterie et du temps (surtout si vos dossiers sont lourds). Si vous étiez déjà synchronisé sous l’ère précédente et que vous souhaitez garder le même dossier, renommez votre ancien dossier de synchronisation (par exemple ajoutez « -ancien »), et créez un nouveau dossier de synchronisation vide. Attention : en aucun cas il ne faut copier le contenu de l’ancien dossier vers le nouveau (sauf les éventuelles données personnelles que vous aviez mises à côté des dossiers partagés, que vous pourrez copier après la première synchronisation)

Ouvrez le client de synchronisation nextcloud et suivez les étapes suivantes (attention, dans l’adresse du serveur, bien mettre « https:// » et non pas « http:// » :

N’oubliez pas de bien sélectionner votre dossier local vierge à la fin de la configuration ! Une fois terminé, laissez la première synchronisation se faire tranquillement. Elle peut afficher des notifications d’erreurs, laissez lui le temps, le client de synchronisation finit souvent pas les corriger de lui-même. Si les problèmes persistent longtemps, appelez moi ou envoyez moi un mail si possible avec une capture d’écran.

Dernière chose, je vous recommande d’activer Nextcloud au démarrage pour une meilleure synchronisation (onglet « Paramètres »)

Si vous étiez déjà synchronisé auparavant, et si vous avez terminé, vous pouvez désormais supprimer l’ancien compte dans le client nextcloud et supprimer votre ancien dossier 🙂

Voilà, pas de grand changement en apparence, si ce n’est que cette nouvelle interface est plus belle, mais surtout à jour, plus sécurisée, beaucoup plus rapide et avec beaucoup plus d’espace de stockage (nous disposons pour la Dôze de plus de 200Go, contre 30 auparavant) et de fonctionnalités.
Vous avez, comme avant, la possibilité d’utiliser cet espace pour un usage personnel, mais je vous remercie par avance de ne pas en abuser (ne mettez pas vos films), car nous allons avoir réellement besoin de ce stockage pour les médias des troupes.

Éditer des fichiers en ligne

C’est LA grande avancée de ce nouveau cloud : vous pouvez éditer des documents (textes, tableurs et dessins) directement sur votre IntraDôze. Pour cela, il suffit de cliquer sur le titre d’un document éditable et d’attendre qu’il s’ouvre. N’oubliez pas de sauvegarder. Et si vous rencontrez un problème, écrivez moi ! Voilà à quoi ça ressemble :

Agenda et déclaration de dates pour les artistes

Toutes les troupes disposent désormais de leur propre agenda :

Vous pouvez utliser librement cet agenda en cas de besoin, seuls les membres des troupes concernées y ont accès. Il y a également un agenda « Vie de l’association » accessible par tout le monde, où nous mettrons les événements de type AG ou apéro.

À votre première connexion, les agendas ne sont pas activés par défaut. Pour ce faire, il suffit de cliquer à gauche du nom de l’agenda :

Si vous souhaitez connecter vos agendas à votre agenda personnel, ou au contraire importer un agenda existant, rendez-vous en bas à gauche (« Paramètres et Importation »)

Pour déclarer une date (cessions, cachets etc.), le système existant demeure pour l’instant mais la page est intégrée à votre espace :

BistroLoutre !

Pour terminer en beauté, cliquez ici :

Et vous arriverez directement sur notre nouveau forum de compétition, destiné à toutes sortes de discussions, mais surtout à celles qui concernent l’organisation (de vos événements ou de ceux de l’association en général).

Histoire de se passer des emails, ou au moins d’une grande partie d’entre eux !

Allez, santé.