Yvonne, princesse de Bourgogne

Contacts

Production, Diffusion (Jérôme Vial)
06 84 52 99 20
mail

Équipe artistique

Direction & Mise en scène : Léonce
Musiciens : Vincent Duchosal, Mathias Chanon-Varreau, Paolo Gauthier et Benoît Joblot
Comédiens : Pablo Jupin, Marie Devroux, Luca Fiorello, Lucile Marianne, Pauline Drach, Simon Tessier et Nathan Roumenov.

En cours : Création 2016 - 2019

« Yvonne, princesse de Bourgogne »

Une oeuvre de Witold Gombrowicz mise en scène par Léonce

C’est une histoire de rencontre : celle d’Yvonne, personnage insolite et muet, avec les personnages farcesques de la cour du royaume de Bourgogne. Sa présence mystérieuse laisse tout le monde ébahi : elle semble tantôt laide, tantôt molle, tantôt apathique. Que faire alors de cette « limace », que rien n’inquiète ni n’émeut, et qui s’incruste subrepticement dans le paysage ? Elle finirait presque par sembler accusatrice, ce qui naturellement provoque la panique chez les coupables, dont la cour est remplie. Ne resterait en ultime secours qu’une solution : l’éliminer. Mais même pour des coupables, les choses ne sont pas si simples…

Cette parodie shakespearienne aux airs de conte séduit, tant par ses accents burlesques que par la matière à jeu qu’elle offre. À travers la fiction d’Yvonne, princesse de bourgogne, Witold Gombrowicz dresse une corrosive satire qui révèle la véritable nature des rapports de force et démonte les mécanismes des pouvoirs qui règlent notre quotidien.

La filiation du texte avec la tradition du conte nous permet de proposer un spectacle tous publics, offrant différents niveaux de réception et une joyeuse fantaisie accessible à tous, ce caractère étant renforcé par notre attachement à une intégration toujours plus grande de la musique dans nos créations. La présence des musiciens sur scène nous amène à rechercher des solutions dramaturgiques pertinentes pour que leurs interventions ne soient pas simplement décoratives ou accessoires ; il s’agit de lier le plus intimement possible deux réalités scéniques trop souvent séparées : dramaturgie et musique.

Nous souhaitons également, au cours de la création du spectacle, mettre en place des répétitions ouvertes au public sur notre lieu de résidence. Il s’agira de permettre l’échange avec les spectateurs, d’ouvrir un dialogue convivial sur la pièce et nos méthodes de travail, et de proposer, à travers notre venue, un joyeux événement qui s’inscrive pleinement dans la vie culturelle des communes qui nous accueillent.

Venez nous voir !

En 2018 :

Le vendredi 13 juillet, 20h30, à la salle Notre Dame de Saint-Pierre d’Entremont (73)

Le mercredi 18 juillet, 20h00, à Pepin’art, à Saint-Alban d’Hurtières (73)

Le dimanche 9 septembre, dans le cadre du Lunatic Festival à Quingey (25)

En 2019 :

Du lundi 18 au dimanche 24 mars, au théâtre de l’Élysée à Lyon (69)

Contacts

Production, Diffusion (Jérôme Vial)
06 84 52 99 20
mail

Équipe artistique

Direction & Mise en scène : Léonce
Musiciens : Martin Berlioux, Vincent Duchosal, Mathias Chanon-Varreau et Benoît Joblot
Comédiens : Pablo Jupin, Marie Devroux, Luca Fiorello, Lucile Marianne, Pauline Drach, Simon Tessier, Quentin Barbosa et Nathan Roumenov.